top of page
Blueprint 2.jpeg

PITCH

Trop paresseux pour créer l’Univers seul, Dieu réunit ses Archanges dans son atelier pour un brainstorming. Après leur avoir montré l’Equation du Tout, ils débattent non sans querelles du cosmos, du cycle de la vie, d’herbe, de célébrité, de religion, de poésie, de poulets et de vision nocturne avec fonction zoom.

Avec ce court-métrage, nous souhaitons réunir des fonds et produire plusieurs saisons d’une web-série décalée et humoristique qui abordera science et religion, mais aussi vie de bureau, rapports hiérarchiques, problématiques sociétales et questions existentielles. Une première saison de 180 minutes a déjà été écrite.

ORIGIN STORY

Plume final 2-2.jpg

Des accessoires de Raphael

Tout commença lorsque les Grands Anneaux furent forgés, en 1942.

Non pas du tout.  Tout commença lorsque Julien se rappela que son ami Yann, avec qui il venait de faire un court-métrage, était la personne la mieux placée de son entourage pour coucher sur papier une idée qui le travaillait depuis longtemps. En effet, Julien a toujours voulu se faire confronter science et religion avec subtilité dans une oeuvre audiovisuelle à l'humour décalé. Travaillant alors au CERN comme photographe, il côtoie les plus grands esprits scientifiques de notre époque qui étudient tous, de près ou de loin, des questions fondamentales liées à l'origine de l'Univers. L'idée de réécrire la Genèse lui apparait alors comme une évidence.

 Pourquoi se tourne-t-il vers Yann alors? Parce qu'ils viennent d'achever un court-métrage sur le COVID ensemble, déjà. Et aussi parce que Yann est physicien cosmologiste. Il étudie le Big Bang, les particules fondamentales et leur implication dans l'apparition de la matière qui nous constitue. À côté de ça, il pratique sa plume, appréciant énormément écrire des dialogues à l'humour absurde et décalé, une compétence qui rend la science plus digeste et qui permet de l'adapter sur le grand écran. Yann se lance dans l'aventure.

La série était née.

Alors, mettons le holà tout de suite: la série n'est pas une suite de blagues incompréhensibles pour physiciens. Elle n'est pas non plus un brûlot antireligieux. Et elle ne verse pas dans de l'humour discutable du genre "Dieu, peux-tu allonger mon pénis?" comme nous avons déjà pu l'observer quelques fois.

De plus, l'idée de voir science et religion s'affronter comme deux champions n'intéresse pas les auteurs. Ils souhaitent plutôt mélanger le Créationnisme et les connaissances scientifiques actuelles dans un seul personnage qui serait tiraillé de plusieurs penchants contradictoires. Il ne s'agit pas d'intenter des procès, de juger ou de blâmer, plutôt d'interroger par la satire la place que les humains accordent à ces concepts, autant dans leurs esprits que dans leurs coeurs.

 

Ainsi leur vient le personnage de Dieu, qui crée l'Univers ex nihilo, mais dans le cadre contraignant de la science. Même s'il invente la physique, les mathématiques s'imposent à lui et il doit respecter les conséquences de ses propres décisions. C'est évidement trop pour être fait en sept jours, alors il s'improvise patron d'entreprise et demande de l'aide à ses Archanges.

Capture d’écran 2022-07-01 à 00.25.21.png

Extrait du scénario

Sous l'impulsion de Julien, Yann écrit en 2021 le scénario d'une première saison de 180 minutes divisé en 10 épisodes. Ils visent une diffusion sur une plateforme de streaming. Le projet est ambitieux, alors la décision de réaliser un court-métrage préliminaire est prise. Il vise plusieurs buts: la constitution d'une équipe et son rodage puis le démarchage d'investisseurs intéressés de produire une série.

Le film est une histoire originale ne s'inscrivant pas dans la continuité de la future série et qui tend à présenter tous les aspects des 10 épisodes. Il s'agit donc d'un court-métrage indépendant qui présente les personnages, donne le ton et annonce la couleur. En plus de sa participation aux compétitions et festival internationaux, il servira de carte de visite pour le démarchage de la série. À terme, il sera visionnable sur internet.

Pour tourner ce film, nous avons sollicité un financement participatif qui servira à payer les acteurs et l'équipe technique. Si le projet vous intéresse, vous pouvez participer à cette aventure au moyen du lien ci-dessous:

Blueprint 2.jpeg

PERSONNAGES

NDD Costume DIEU 4x5 - 10242022 V2.jpg

DIEU

C'est lui le patron et il vous le fera vite savoir! Il se tient en haute estime, jusqu’à faire preuve d’un narcissisme excessif avec une fascination pour les représentations graphiques de son image. Colérique, mégalomane et impatient, il pense que tout lui est dû puisqu’il est un génie.

RAPHAEL

Droit dans ses bottes, cet Archange aime travailler et pense que tout le monde est comme lui, c'est à dire rationnel et rigoureux. Il est fasciné par la physique de l’Univers, il se réfugie dans ses équations, les préférant aux contacts sociaux. Très lucide, il est toujours en train de réfléchir sur un problème. Il s'agace souvent de la lenteur des autres, peinant à les inclure dans son cheminement. Il veut se faire bien voir de Dieu.

NDD- Costume RAPHAEL 4x5 - 10242022.jpg
NDD- Costume GABRIEL 4x5 - 10212022.jpg

GABRIEL

En proie à un questionnement existentiel et philosophe permanant, cet Archange est souvent bloqué par ses émotions et ses réflexions. Elle veut comprendre la raison des choses. Son incapacité à trouver des réponses ou bien l’absurdité de celles-ci la déprime. Son émotivité lui fait magnifier tout ce qu’il lui arrive. Elle ne supporte par l’injustice, les décisions arbitraires, ni l’autorité, mais n’a pas le courage de se révolter. Ambivalente, elle oscille entre des phases de déconnexion totale et des moments d’extrême lucidité. Elle est imprévisible.

SARIEL

Une des Archanges. Toujours à la masse, elle ne semble pas comprendre ce qu’il se passe ou ce qu’elle est sensée faire. Ses réflexions naïves et ses remarques enfantines lui valent d’être taquinée par ses collègues. Ses propres réussites semblent être le fruit du hasard. Et pourtant, ses interventions sauvent souvent la mise, son esprit libre lui permettant d'arriver avec des idées si étranges, si peu attendues, qu'elle parvient souvent à délier des situations complexes.

SARIEL Costume 4x5- 10242022.jpg
NDD- Costume MICHEL 4x5 - 10242022 V2.jpg

MICHEL

Cet Archange n’a que sa flemme pour le guider. Il veut jouir des résultats sans travailler pour les faire advenir. Il n’a pas sa langue dans sa poche, que ce soit pour de l’humour, parfois un peu lourd, ou pour dire ses quatre vérités. Il est friand de jargon d’entreprise et s'intéresse au marketing. Enfin, ses notions approximatives de la vérité, de l’éthique et de l’honneur le rapprochent un peu de Dieu.

CLOTHILDE

Elle s'occupe des tâches administratives. Fort caractère, indépendante, ne se laisse pas faire, pense très vite, accomplit beaucoup, parle peu. Bref, elle tient la boutique.

NDD Costume Clothilde 4x5 - 10242022.jpg

THEMES

NDD_scan_Photoshop7.jpg

Dieu et les Archanges (storyboard)

SCIENCE

Puisqu'elle est écrite par un physicien, la science occupe une place centrale dans le récit. Cependant, il ne s'agit pas d'une vidéo de vulgarisation, ni d'un manifeste pour le scientisme, encore moins d'un cours académique. La science est présente quand elle a besoin de l'être, et, dans la mesure du possible, elle est véritable. Des phrases comme "Grâce à l'effet de tunnel quantique, la destruction thermonucléaire  du multivers courbera l'espace-temps grâce à l'entropie inversée." n'ont aucun sens, bien que trop répandues sur nos écrans, et sont bannies de ce projet. Le jargon scientifique présent dans les dialogues tend à refléter celui utilisé aujourd'hui par les chercheurs. La science devient alors fluide, vivante. On débat de science, on trouve des combines scientifiques, on arrange les coups. Elle devient un outil; elle est désacralisée. Enfin, et surtout, elle fait rire.

RELIGION

Même s'il tient plus du scientifique dans son laboratoire que du moine dans son cloître, Dieu crée l'Univers; il est ainsi de facto Créationniste. Derrière la science, qui dicte le comment, il y a une volonté supérieure, qui dicte le pourquoi. Dieu a un plan – peut-être pas pour chacun de nous – mais en tout cas il en a un pour l'Univers. Ce que la série raconte, c'est comment celui-ci foire et que fait Dieu, en bon entrepreneur, pour sauver les meubles. La série profitera des nombreux sujets liés à la religion pour répondre de manière comique, souvent satirique, et parfois avec ambiguïté, à quelques questions simples. Par exemple:  D'où vient la Bible? Pourquoi sept jours?

Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers? Pluton est-elle une planète? Pourquoi les humains sont-ils à image de Dieu? À quoi servent-ils? Et franchement, soyons sérieux: pourquoi les dinosaures?

VIE DE BUREAU

Pour mener à bien son projet, Dieu s'entoure d'une équipe, devenant ainsi un chef d'entreprise. Les Archanges sont ses subalternes; vient donc immédiatement la question de la hiérarchie. C'est avec cette dimension que le récit s'enracine dans notre quotidien. Les personnages ne sont plus des entités célestes aux intentions indéchiffrables, mais des collègues de bureau qui se comportent comme tous les collègues de bureau du monde. Le patron se plaint que tout lui coûte cher. La secrétaire en a marre de faire le travail des autres. Les employés sont convoqués par leur supérieur, parfois pour des instructions, parfois pour des savons. Ils font des pauses, boivent des cafés, parlent de leur week-end. La question maintenant est de savoir qu'est-ce qu'un Archange peut bien faire de son week-end?

EXISTENCE

Le cadre de la série soulève tout de suite pléthore de questions existentielles. Quelle est la place de l'humain dans cette histoire? À quoi servent-ils? Pourquoi la vie? Pourquoi la mort? Que doivent-ils espérer de leur séjour sur Terre? Pourquoi sommes-nous seuls dans l'Univers? Y a-t-il une explication au silence du monde? Si le récit donne des réponses humoristiques, les questions restent posées, ce qui est le plus important. S'il est des choses qui jamais ne se laisseront appréhender, mieux vaut en rire pour mieux les vivres, que ce soit les absurdités du monde, les guerres ou la vie elle-même.

bottom of page